Bifaces et premiers éclats

 

Saint Acheul est un quartier au sud-est d'Amiens, préfecture de la Somme (environ 135 500 habitants).
Altitude 30 m.
Latitude 49°54' Nord
Longitude 2°18' Est

300 000 ans avJC, Homo erectus, après avoir amélioré des galets, fabriquait des bifaces et retouchait des éclats.

La découverte
Au milieu du XIXème dans les gravières de la Somme, on découvrit dans leur strate originelle (450 000 avJC) des silex taillés et des ossements de grands animaux (rhinocéros, éléphants, ...). Après la découverte du site en 1854, 20 000 pierres, bifaces authentiques et silex taillés par les ouvriers, furent distribuées dans le monde entier. Gabriel de Mortillet a proposé le terme "Acheuléen" en 1872. L’analyse stratigraphique fut entreprise en 1904 par Victor Commont et poursuivie après 1918 par l’abbé Breuil.
Les carrières les plus riches (au bas de la rue de Cagny), étaient déjà comblées quand Victor Commont entrepris ses recherches. L’urbanisation ayant recouvert les autres sites, les anciennes carrières Bultel et Tellier ont été classées monument historique en 1947. Aménagées en 1998, elles portent le nom de "Jardin archéologique de Saint-Acheul".

L'acheuléen
Saint Acheul est le site éponyme de l'Acheuléen, période du Paléolithique inférieur qui s'étend de 1 200 000 à 300 000 ans avJC. Elle est caractérisée par la fabrication d'outils de silex amygdaloïdes à l'aide de percuteurs en pierre pour la taille grossière et en os pour la finition des tranchants, et d'outils sur éclats avec de nombreux diverticules et encoches. L'homme de l'Acheuléen (homo erectus) a précédé l'homme de Neandertal. Il mesurait environ 1,60 m, avait les arcades sourcilières assez proéminentes, le front fuyant et le menton inexistant. Sa capacité crânienne était environ les 2/3 de celle de l'homme actuel (1 500 cm3). Chasseur et cueilleur, il chassait les animaux de taille modeste, chevreuil, daim, cheval ou renne. Les animaux de cette époque étaient le cheval de Mosbach, le cerf mégacérin, l'aurochs, le bison, le chevreuil, le daim, le renne, le rhinocéros de Merck, le rhinocéros à toison laineuse, l'éléphant antique, le mammouth, l'hippopotame, ...

Le Paléolithique Inférieur
La période paléolithique s'étend de 5 000 000 à 10 000 ans avJC :
* inférieur jusqu'à 300 000 avJC (homo erectus)
* moyen jusqu'à 35 000 avJC (homo sapiens neanderthalis)
* supérieur jusqu'à la fin de l'époque glaciaire (homo sapiens sapiens)
Au Paléolithique inférieur :
* pendant la période archaïque, l'Australopithèque aménage des galets.
* pendant la période ancienne, le Pithécanthrope et les pré-néandertaliens utilisent les bifaces et les éclats.
On passe de la civilisation des galets (Pebble culture, Oldowayen) à la civilisation des bifaces, abbevilliens (autrefois Chelléens) qui conservent une partie du cortex originel sur le talon par lequel ils étaient empoignés, acheuléens qui sont entièrement travaillés et symétriques, puis micoquiens à la pointe amincie avec un talon épais.
Parallèlement à l'utilisation des rognons de silex, le travail des éclats évolue du Clactonien qui présente de rudimentaires fragments de blocs de silex fracassés, au Levalloisien (acheuléen moyen) avec de grands éclats tranchants débités à partir d'un nucléus et retouchés, et au Tayacien.
Le Moustérien du Paléolithique moyen correspond à l'apparition des outils retouchés sur une seule face et spécialisés.

Note
Les cultures semblables qui se retrouvent dans le monde chez plusieurs espèces d'Hominidés, posent la question de la transmission culturelle entre les espèces contemporaines.