Saint Bernard de ... Clairvaux

 

L'abbaye de Cîteaux est situé, en Côte d'Or, sur la commune de Saint Nicolas Lès Cîteaux, canton de Nuits Saint Georges, arrondissement de Beaune (environ 500 habitants).
Altitude 192 m.
Latitude 47°07' Nord
Longitude 5°06' Est.

Fondée en 1098 en réaction contre le relâchement des maisons de la congrégation de Cluny l'abbaye de Cîteaux connut des débuts incertains. En 1109, lorsque l'Anglais Etienne Harding en reçut la direction, elle paraissait menacée d'une ruine précoce. Harding poussa la rigueur ascétique plus loin que ses prédécesseurs. Cette austérité valut à Cîteaux une réputation qui attira Bernard de Fontaine (Saint Bernard) et une trentaine de compagnons. Dans les deux années qui suivirent leur arrivée (1113-1115), Cîteaux établit quatre maisons-filles, parmi lesquelles Clairvaux dont Bernard fut le fondateur et le premier abbé. En 1151, deux ans avant sa mort, on compte près de 500 abbayes cisterciennes.

L'histoire
Au XII° siècle, l'abbaye devient la sépulture des ducs de Bourgogne, au XIII° l'ordre rayonne sur toute la chrétienté. Pillé pendant la guerre de Cent Ans puis pendant les guerres de religions Cîteaux ne compte plus que 200 personnes au XVI° et 70 au XVII°. Vendue, démolie et transformée en 1791, l'abbaye est rachetée en 1898 par des moines originaires de différents monastères qui viennent la repeupler. Des anciens bâtiments ne restent qu'une partie de la bibliothèque de XV°, le Définitoire du XVII° et le grand bâtiment du XVIII°.

L'ordre
Le renouveau cistercien doit son origine à une communauté distincte de bénédictins fondée en 1098 par Stephen Harding. Sa croissance et sa large célébrité sont dues à la piété enthousiaste de Saint Bernard abbé de la communauté cistercienne de Clairvaux dont la règle rigide privilégiait l'abnégation.

Les lieux
La caractéristique essentielle des abbayes cisterciennes est la simplicité. Autour d'une tour centrale basse les artifices superflus et les tourelles sont interdits. Un triforium même est à exclure. Les fenêtres doivent être claires, non divisées et dépourvues de vitraux. Tout ornement inutile est proscrit, les croix sont de bois et les chandeliers en fer. La renonciation au monde est présente dans tout ce que rencontre l’œil.
L'implantation géographique des monastères privilégie des lieux sauvages et isolés.