L'oppidum des celto-ibères

 

Ensérune est, dans l'Hérault, un lieu-dit de la commune de Nissan les Ensérune dans le canton de Capestang et l'arrondissement de Béziers (environ 3 000 habitants).
Altitude 69 m.
Latitude 43°28' Nord
Longitude 3°13' Est.

L'oppidum d'Ensérune conserve les traces de populations ibères, grecques, celtes et romaines entre le VI° et le I° siècle av JC.

L'oppidum
Sur une éminence rocheuse, au carrefour de route terrestres et maritimes, l'oppidum d'Ensérune mesure 600 m de long sur 150 m dans sa plus grande largeur. Fouillé dès 1912 par Félix Moure,  il a été occupé jusqu'au 1er siècle avJC par les populations indigènes et les conquérants celtes. On a distingué trois périodes :
- à l'âge du bronze : maisons de pisé, habitat dispersé, silos creusés dans la roche
- du V° au III° période héllénistique : maisons de pierres, urbanisation, robuste enceinte, nécropole
- période gauloise : citernes et terrasses
La ville est reconstruite à la fin du IIIème siècle et profite de la proximité de l'établissement romain de Narbonne (118 avJC). Rendu inutile par la Paix Romaine, l'oppidum est progressivement abandonné au cours du 1er siècle avant notre ère.

Le canal
En 1666, Pierre Paul Riquet convainc Colbert de la possibilité d'éviter le détroit de Gibraltar en creusant un canal entre l'Atlantique et la Méditerranée. 240 km sont creusés entre Toulouse et Séte - 15 ans de travaux, 12 000 ouvriers dont 600 femmes, 328 ouvrages d'art (ponts, barrages, écluses, aqueducs, tunnels...), 45 000 platanes et cyprès plantés le long des berges. A la révolution, le canal royal du Languedoc devient le canal du Midi. Le creusement en 1829 du Canal du Rhône à Sète et, en 1856, celui du Canal latéral de la Garonne relient définitivement l'océan Atlantique à la mer Méditerranée.
Au pied de l'oppidum d'Ensérune se trouve la percée du Malpas qui traverse la colline (173 m de long, 6 m de haut et 8,50 m de large). Un chemin pédestre permettait le halage.

Le tunnel
Le tunnel du Malpas fut achevé en 1680. Aujourd'hui, à cet endroit, se croisent 3 tunnels :
- le tunnel d'évacuation des eaux des étangs de Montady, le plus bas,
- la voie ferrée SNCF, au milieu,
- le canal du Midi, le plus haut.

L'étang
L'Etang de Montady faisait partie des défenses naturelles de l'oppidum d'Ensérune. Asséché en 1247, il a été mis en culture. Le tunnel d'évacuation des eaux mesure 1 364 m. Il est célèbre pour son drainage en étoile.

La voie
Au pied de l'oppidum passe la voie Domitienne (construite en 118 avJC par les soldats de Cnaeus Domitius Aenobarbus). Elle relie Rome à l'Espagne à travers la Gaule narbonnaise (le col du Montgenèvre, Sisteron, Lurs, Apt, Cavaillon, Glanum (Saint-Rémy), Tarascon, Beaucaire, le pont du Gard, Nîmes, Ambrussum (Lunel), Pinet, Béziers et Ensérune, Narbonne et la traversée des Pyrénées).