L'oppidum des Boïens

 

Le plateau de Gergovie est, dans le Puy de Dôme, un lieu dit de la commune de la Roche Blanche dans le canton de Veyre Monton et l'arrondissement de Clermont Ferrand (environ 2 900 habitants).
Altitude 744 m.
Latitude 45°41' Nord - Longitude 3°06' Est.

Fin avril 52 avJC Caïus Julius Caesar ne parvient pas à prendre l'oppidum de Gergovie.
Vers 60 avJC Celtill père de Vercingétorix y est condamné à mort par son propre frère et brûlé vif.

Le contexte
En 58 avJC, César, à la recherche de consécration, reçoit le gouvernement de la Gaule cisalpine, de la Narbonnaise et de l'Illyrie. Au même moment, les Helvètes de Suisse accompagnés des Boïens de Pannonie sous la poussée des Germains (Suèves) décident de marcher vers le pays des Santons (la Saintonge). Les Séquanes, les Éduens et tous les peuples susceptibles de se trouver sur leur chemin demandent de l'aide aux romains. César, son lieutenant Labienus et ses 10 légions battent les Helvètes sur le mont Beuvray, surveillent l'installation en Gaule des Boïens (Gorgobina), repoussent les Germains d'Arioviste puis, campagne après campagne, soumettent les Nerviens, les Armoricains, les Venètes, les Aquitains, les Ibères, les Eburons,  les Trévires, les Senons, les Carnutes et j'en oublie.
En janvier 52 avJC, Vercingétorix (chef arverne, fils de Celtil chef arverne exécuté à Gergovie) est proclamé chef du soulèvement général des peuples de la Gaule.

La bataille
En 52 avJC, Vercingétorix occupe Gorgobina capitale des Boïens. César avec 6 légions marche sur Gergovie pendant que Labienus maintient les Parisii et les Senons au nord. Parti d'Agedincum (Sens des Senons), il prend et pille Cenabum (ville carnute sur la Loire), assiège et prend le Noviodunum des Bituriges, assiège et prend Avaricum (Bourges des Bituriges), et met le siège devant Gergovie.
L'oppidum est escarpé, le ravitaillement est rendu difficile par la tactique de la "terre brûlée" de Vercingétorix et les alliés Éduens sont hésitants. Après une attaque qui se solde par un échec et de nombreuses pertes, César abandonne le siège et marche à la rencontre de Labianus.

La polémique
Comme il y a une polémique sur l'emplacement d'Alésia, une polémique sur l'emplacement de Bibracte, il y a une polémique autour de Gergovie.
La tradition populaire assimilait Gergovie à Clermont-Ferrand.
Quelques observations topographiques et une ressemblance typonymique ont ensuite fait penser que l'oppidum pouvait être situé sur le plateau de Merdogne.
Le site du Crest, sur les côtes de Clermont, est considéré par beaucoup comme plus satisfaisant mais des fouilles sérieuses n'y ont pas été faites.