Diabolus importat illos

 

Pérouges est, dans l'Ain, une commune du canton de Meximieux et de l'arrondissement de Bourg en Bresse (environ 1 100 habitants).
Altitude 290 m.
Latitude 45°54' Nord - Longitude 5°11' Est

En 1468, les troupes du roi de France qui ont mis le siège devant Pérouges sont repoussées.

Les faits
En 1468, en représailles contre l'alliance du duc de Savoie avec Charles le Téméraire, les Dauphinois du roi de France Louis XI dévastèrent la Bresse et mirent le siège devant Pérouges. L'église en construction fut détruite pour renforcer les remparts. Seule place-forte de la région à résister victorieusement, Pérouges fut dispensée d'impôts pendant vingt ans par le duc de Savoie reconnaissant. Sur la porte d'En-bas, détruite lors du siège, on lit en bas latin :
Perogia Perogiarum. Urbs imprenabilis.
Coquinati Delphinati Voluront prehendere illam
Ast non potuerunt
Attamen importaverunt portas, gonos, cum serris et degringolaverunt cum illis.
Diabolus importat illos !

L'histoire
Le château, situé sur un promontoire du plateau de la Dombes, fut construit au XIIème siècle et la ville entourée de remparts à la même époque. La culture et le tissage étaient les principales ressources des habitants qui obtinrent dès 1236 des franchises communales.
Tour à tour savoyarde ou dauphinoise, la cité devint française par le traité de Lyon de 1601. De cette époque date le démantèlement de la forteresse.

Saint Georges, patron de la ville, est toujours sur son blason mais Sainte Madeleine, patrone de l'église, a disparu de l'église à la révolution.